Les enfants créent une chanson et son clip

Le 23 et 24 février dernier, les enfants ont participé à un stage de création musicale et vidéo sur le thème du temps, organisé au Centre Culturel de Ranville avec l’ALR de Ranville. Le but de ce stage était de leur permettre de s’exprimer artistiquement en utilisant différentes formes d’art telles que la musique, la danse et la vidéo.

Grâce au texte de Charline, les enfants ont pu composer une chanson intitulée « Chronofolie » . La chanson est une métaphore de la course contre la montre que nous impose parfois le monde dans lequel nous vivons. Ils ont utilisé des instruments de musique tels que la guitare, le piano, les percussions et des ordinateurs pour composer les mélodies, les rythmes et les accords de la chanson. Ils ont également improvisé une petite chorégraphie.

Prise de son autour d’une horloge. Différents micros ont été utilisés pour le sound design.

Pour illustrer la chanson, des scènes ont été tournées à l’extérieur et à l’intérieur sur fond vert. Ces scènes ont ensuite été montées pour créer un clip vidéo. Des accessoires tels que des montres, des réveils et des métronomes ont été utilisés pour renforcer le thème. Les enfants ont travaillé en équipe pour réaliser cette vidéo, en se partageant les rôles tels que preneuses de sons, réalisateur, caméraman, danseuses, acteurs, musiciennes…

Le résultat final est impressionnant, surtout compte-tenu de la durée du stage. « Chronofolie » est une chanson originale et entraînante, qui montre la créativité des enfants. La vidéo est un mélange de scènes amusantes et émouvantes, qui reflètent le message de la chanson. Les enfants ont travaillé dur pour produire cette vidéo, et ils peuvent être fiers de leur travail,

Ce stage de création musicale et vidéo a été une expérience inoubliable pour ma part et j’espère qu’il en est de même pour les enfants. Ils ont appris à collaborer, à s’exprimer artistiquement et à travailler en équipe pour produire quelque chose de beau et de significatif.

Ces stages continueront d’être organisés à l’avenir pour permettre à plus d’enfants de bénéficier de cette expérience.